Avantages d’un système de contrôle du débit

Avantages de l'utilisation d'un système de contrôle du débit des eaux de surface

Le stockage et la libération contrôlée d’eau propre dans l’environnement naturel est un aspect important de la gestion des eaux de surface dans l’approche LID. La réglementation des égouts municipaux confère désormais la responsabilité générale à l’organisme de réglementation local d’imposer, le cas échéant, le taux de rejet d’un système de contrôle des eaux de surface. La gamme de systèmes de contrôle des eaux de ruissellement d’ACO peut être utilisée en conjonction avec le système d’atténuation et d’infiltration primé d’ACO, ACO StormBrixx, afin de fournir un système de contrôle des eaux de ruissellement entièrement intégré répondant aux exigences de la réglementation.

Ce diagramme simule la façon dont le système StormBrixx d’ACO est utilisé pour atténuer les eaux pluviales, tandis que le Q-Brake d’ACO est utilisé pour réguler le taux de décharge du développement dans le cours d’eau ou le réseau d’égouts.

Cet avantage est parfaitement illustré dans l’exemple ci-contre. La conclusion de l’exemple signifie que le stockage en amont peut être réduit de 32m3 (1,130ft3) par rapport à l’utilisation d’un système traditionnel de contrôle du débit.

Exemple :
Il existe un projet de développement à Whitby, en Ontario, dont la zone de chalandise est de 96 875 pi2 (0 000 m2). Le projet a des critères de conception prédéfinis d’une tempête d’une année sur 25, avec une augmentation de 10% de l’intensité des précipitations sur la durée de vie d’un développement, en raison du changement climatique, et le ruissellement du site ne doit pas dépasser 79GPM (5 I/s) à une tête de conception de 4ft-4in (1,3m).

Résultats :
À l’aide d’un logiciel de drainage, ACO a identifié les économies potentielles en termes de stockage en amont lors de l’utilisation d’un Q-Brake au lieu d’une plaque à orifice traditionnelle. Les résultats sont résumés ci-dessous :

  • Un système ACO Q-Brake nécessiterait un orifice de 3,75″ (95 mm) de diamètre pour gérer au mieux la tête et le débit de conception, ce qui nécessiterait un stockage en amont de 10,630 pieds cubes (301 m3).
  • Un système de plaque à orifice équivalent nécessiterait un orifice de 1,75 po (44 mm) de diamètre et entraînerait un stockage en amont de 11 760 pi3 (333 m3) nécessaire pour respecter les mêmes critères de conception.
  • Le frein Q-Brake d’ACO réduirait donc les besoins d’atténuation en amont d’environ 32m3 (1 130ft3) – (10%) par rapport à un système traditionnel de plaques à orifice.

L’augmentation du diamètre de l’orifice signifie également que l’orifice Q-Brake a une section transversale >4,6 fois supérieure à celle de l’orifice traditionnel équivalent. Il est donc moins susceptible de se bloquer qu’un contrôleur de débit traditionnel à plaque à orifice.

Caractéristiques de la décharge