Soutien aux projets

Soutien aux projets

soutien aux projetsLe client et l’ingénieur civil commenceront par consulter la ville ou l’autorité de planification concernée pour déterminer les exigences relatives aux systèmes de rétention, de retenue et d’infiltration, car cela peut influer sur le choix du produit.

Ces autorités peuvent approuver les systèmes StormBrixx® d’ACO le cas échéant.

Pour concevoir et installer le StormBrixx® d’ACO, les prescripteurs doivent tenir compte de trois facteurs :

  1. Conception hydraulique (bassin versant et volume)
  2. Conseils de conception structurelle (charges)
  3. Maintenance
  4. Débit du réservoir, le cas échéant

conception hydrauliqueLa conception hydraulique traite du ruissellement de surface ainsi que du stockage temporaire de l’eau lors des événements pluvieux. L’objectif est de réduire le volume, la vitesse et la fréquence du ruissellement des eaux de surface. Les facteurs seront spécifiques au site et les calculs pour la conception hydraulique peuvent être entrepris en utilisant des méthodes acceptées et approuvées localement.

Aucun code/norme de construction actuel ne couvre les essais et l’utilisation des systèmes géocellulaires en Amérique du Nord.

Le document anglais CIRIA C697 propose des directives de conception. L’Association de recherche et d’information de l’industrie de la construction (CIRIA) est un organisme à but non lucratif qui fournit des conseils sur la planification, la conception, la construction et l’entretien des systèmes de drainage durable afin de contribuer à une mise en œuvre efficace dans les développements.

La conception structurelle tient compte de la capacité de charge du système StormBrixx® d’ACO pour s’assurer qu’il peut supporter en toute sécurité les charges auxquelles il sera soumis. La décision initiale doit être prise sur le type de système requis – rétention, détention ou infiltration – puis les paramètres de conception indiqués ci-dessous doivent être pris en compte.

  • Type de sol
  • Chargement vertical (y compris le mouvement de la circulation sur le site)
  • Eaux souterraines (nappe phréatique)
  • Profondeur du couvercle et profondeur totale de l’installation
  • Finition de surface
  • Chargement horizontal

Il faut tenir compte de la déflexion maximale admissible de la surface de la chaussée au-dessus du réservoir. Bien que les déflexions excessives n’entraînent pas nécessairement la rupture du réservoir, elles provoquent une détérioration locale de la chaussée. ACO peut fournir des résultats de déflexion structurelle pour des charges dynamiques spécifiques. Le fluage (déflexions à long terme sous des charges permanentes) doit également être étudié pour garantir la durabilité du réservoir.

Les calculs structurels doivent être effectués en utilisant la méthodologie détaillée dans le document CIRIA C680 – « Structural design of modular geocellular drainage tanks ». Pour plus de conseils, veuillez contacter les services techniques d’ACO.

ACO fournira des plans d’installation généraux, répondant aux principales exigences.

La fréquence d’une procédure d’entretien du réservoir sera déterminée par les cycles d’inspection. Il est recommandé de procéder à des inspections au moins deux fois par an, et au cours de la première année après chaque événement pluvieux important.

Afin de minimiser l’accumulation de limon, l’ACO recommande l’utilisation de systèmes de prétraitement en amont du système de rétention/détention.

Pour plus d’informations, cliquez ici.