Le cycle de gestion des eaux de surface
Où commence la gestion des eaux de surface et la protection des eaux
La gestion des eaux de surface commence par une évaluation des exigences hydrologiques du paysage du projet. Les précipitations et la topographie déterminent la solution à apporter aux eaux de surface. ACO fournit une expertise à la fois dans l’évaluation et la fourniture de solutions de produits pour collecter les eaux de surface sur le site.
Dans les zones à revêtement dur, la gamme étendue et la capacité des produits de drainage de tranchées ACO offrent une performance de capture élevée sur toute la longueur de la tranchée, réduisant ainsi l’apparition de flaques d’eau ou de ruissellement indésirable.
La sécurité et la commodité des personnes, des bâtiments et de la circulation sont assurées par les produits de drainage de tranchées ACO et les eaux de surface sont dirigées vers l’étape suivante du processus de gestion des eaux.
Obtenir la bonne qualité de l’eau
La qualité de l’eau est un facteur important lors de la conception d’une solution de gestion des eaux de surface. Les eaux de ruissellement présentent un risque accru de contamination en raison de l’urbanisation croissante et de la pression exercée sur l’environnement par les transports. La politique gouvernementale et les directives de planification exigent que la qualité de l’eau soit prise en compte afin de prévenir la contamination des eaux de surface et souterraines. Si de l’eau non traitée est déversée dans le milieu naturel, elle peut mettre en danger la flore et la faune, c’est pourquoi des méthodes préventives doivent être mises en place.
Les contaminations se présentent sous de nombreuses formes, comme les limons en suspension d’hydrocarbures et de métaux lourds, l’usure des pneus, la poussière de freins, la suie et les sédiments, ainsi que les produits de dégivrage utilisés pendant les mois d’hiver dans les régions montagneuses et nordiques.
ACO propose un certain nombre d’unités de traitement pour traiter la qualité de l’eau, notamment des séparateurs intercepteurs de métaux lourds et de matières en suspension et des séparateurs de liquides légers. Ceux-ci peuvent être combinés avec des rigoles, de sorte que l’eau propre puisse alimenter une zone de vie sauvage sur le site et permettre à la faune et à la biodiversité de s’épanouir.
Réduire le ruissellement de surface à un niveau naturel
Avec l’urbanisation croissante, de plus en plus de zones du paysage sont recouvertes de revêtements imperméables. Cela augmente le risque d’inondation. Le cycle naturel de l’eau (infiltration, évaporation et évapotranspiration) est entravé. Des solutions telles que le StormBrixx® d’ACO peuvent être utilisées pour stocker et ralentir le taux de ruissellement des eaux de surface à des niveaux naturels. Ces systèmes géocellulaires peuvent être utilisés pour la rétention, la détention et l’infiltration ainsi que pour contribuer au drainage durable requis par le développement à faible impact (LID).
ACO StormBrixx® peut aider à soutenir le réseau d’eaux pluviales en fournissant la capacité nécessaire pour répondre à ces scénarios d’inondation à haut risque. Ils peuvent également être utilisés pour protéger les réseaux d’eau environnants et les zones habitées grâce à un déversement contrôlé dans les eaux souterraines qui imite l’infiltration naturelle.
Contrôler le taux de décharge au niveau requis
Pour répondre aux exigences de capacité limite des réseaux d’eaux pluviales et des cours d’eau naturels, les débits d’eau sont contrôlés par des plaques à orifice ou des régulateurs de débit à vortex.
ACO propose des solutions pour les deux environnements, avec des unités dimensionnées pour correspondre aux taux de ruissellement légaux ou au taux de ruissellement d’un terrain vierge équivalent, afin de garantir que l’infrastructure et l’environnement ne soient pas mis à rude épreuve.